L'OISEAU ET L'ENFANT

SINGLE





Description

L'Oiseau et l'Enfant est une chanson qui a été écrite par Joe Gracy, dont la musique a été composée par Jean-Paul Cara et qui a été interprétée par Marie Myriam pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 1977 à Londres, au Royaume-Uni.

Grâce à cette chanson, Marie Myriam, alors âgée de 19 ans, remporta le concours avec 136 points, marquant la cinquième victoire de la France au Concours Eurovision de la chanson.

L'Oiseau et l'Enfant est un hymne à la paix avec une mélodie disco contenant des envolées lyriques. Le texte de la chanson, poétique, évoque une petite fille qui vit dans la misère, plus vraisemblablement dans un pays en guerre, mais qui, à la vue d'un oiseau, s'émerveille, et qui imagine qu'elle et lui pourraient changer le monde et le rendre plus pacifique.
Il s'agit d'une allusion implicite à la colombe, symbole de paix.
Il évoque aussi la vision du monde de l'oiseau, qui voit la beauté du monde.
L'oiseau et l'enfant représentant tous deux les images de la beauté et de l'innocence du monde, face à sa cruauté. a petite fille rêve que son pays devienne un pays d'amour, un pays d'amour qui dans un cœur d'enfant n'a pas de frontières.

La chanson est devenue ensuite le symbole de la ligue des droits de l'enfant.
Elle est intégralement interprétée en français, langue nationale, comme l'impose la règle à l'Eurovision entre 1976 et 1999.



Date de Sortie 1977
     
Face A L'oiseau Et L'enfant 3:00
     
Face B On Garde Toujours 3:27